C'est un des remèdes de grand-mère les plus connus contre les hémorroïdes : changer sa position lors de son passage aux toilettes.
La rumeur : aller aux toilettes en position "accroupie" (avec des toilettes au sol sans cuvettes, autrefois appelées "toilettes turques", ou en surélevant ses pieds avec un tabouret) peut aider à un meilleur confort recto-périnéal.
La position accroupie aux toilettes a-t-elle réellement des bienfaits ? Une méta-étude scientifique publiée le 2 juillet 2025 analyse 42 articles scientifiques sur la question et tire des conclusions.
Comment changer sa position aux toilettes ?
Pour adopter une position accroupie aux toilettes, inutile d'un gros investissement ou de gros efforts ! Il suffit d'acheter un tabouret spécial permettant de surélever ses pieds lors du passage au WC.
Ces tabourets sont généralement fabriqués en bambou ou en plastiques, et disponibles pour 30 à 40 euros sur Amazon.
Effet sur les hémorroïdes
De manière générale, la méta-étude confirme l'intuition : 3 des 42 études montrent que la position accroupie est associée à un risque plus faible de constipation ou d'hémorroïdes parmi les populations étudiées.
L'explication donnée est généralement que cette position permet un meilleur transit. Elle est aussi considérée comme plus "naturelle" (l'invention des toilettes assises étant bien entendu une évolution relativement moderne).
Effets sur la contamination microbienne
L'étude montre que les WC sans cuvettes ("à la turque") peuvent présenter plus de risques de contamination microbienne lors de l'évacuation de l'eau.
Ce problème ne se présente cependant pas en utilisant un tabouret pour surélever ses pieds sur un WC traditionnel. De manière générale, nous rappelons que fermer la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse d'eau permet de limiter la projection de microbes dans l'air.
Autres effets
L'étude étudie d'autres effets comme ceux liés au flux urinaire et l'effet sur la santé du plancher pelvien, sans pour autant montrer un lien entre le choix de WC.
Schlussfolgerung
L'étude suggère que la position accroupie peut aider à un meilleur transit et donc réduire les risques hémorroïdaires.
Cette position peut être obtenue sans un gros investissement en surélevant ses pieds lors du passage à la selle avec un tabouret. Cette solution permet également de ne pas être confronté aux risques de dispersion microbienne liés à une toilette sans cuvette.
Si vous souffrez d'hémorroïdes, nous vous suggérons d'aborder le sujet du type de toilette avec votre médecin : nous espérons que ces éléments vous aident à avoir une conversation informée, afin de faire le bon choix au côté de votre professionnel de santé.