Diese Website hat Einschränkungen beim Browsen. Es wird empfohlen, einen Browser wie Edge, Chrome, Safari oder Firefox zu verwenden.

Kostenloser Versand in Frankreich ab 40€.

Hémorroïdes : quelle est leur fréquence dans la population ? Chiffres et explications

Les hémorroïdes sont un sujet souvent tabou, mais cette maladie est pourtant extrêmement courante au sein de la population. Mais à quel point ? Aujourd'hui nous nous penchons sur le taux de prévalence des hémorroïdes et de leurs différents "stades".

La prévalence du taux d'hémorroïdes dans la population

Une étude effectuée entre 2008 et 2009 en Autriche analyse 976 participants dépistés aléatoirement pour la présence d'hémorroïdes via une colonoscopie.

Parmi eux, 380 patients (39 %) souffraient d'hémorroïdes. Cependant, seulement 170 patients (17 %) ont indiqué souffrir de symptômes.

Conclusion: la prévalence d'hémorroïdes au sens médical au sein de la population est élevée (~39 % d'après cette étude) mais la majorité des patients sont asymptomatiques.

Diffférents stades d'hémorroïdes

Dans la même étude, les médecins évaluent le stade des hémorroïdes de différents patients :

  • Stade I : 277 patients (72.89%)
  • Stade II: 70 patients (18.42%)
  • Stade III: 31 patients (8.16%)
  • Stade IV: 2 patients (0.53%)

Les hémorroïdes de stade I sont généralement des hémorroïdes sans prolapsus qui ne nécessitent pas d'intervention chirurgicale. Une intervention chirurgicale n'est en fait réalisée en général que dans les cas d'hémorroïdes de stade III ou IV, donc dans moins de 10% des cas (bien qu'une intervention puisse être effectuée dans le cas des hémorroïdes de stade II en fonction de l'avis médical).

Les hémorroïdes sont donc extrêmement fréquentes, mais elles se manifestent dans la majorité des cas par des hémorroïdes de stade I qui ne nécessitent pas d'intervention.

Les hémorroïdes asymptomatiques

Un sondage réalisé en 2020 en République tchèque et au Brésil sur 16 015 participants montre que 1 725 d'entre eux (11%) déclarent souffrir d'hémorroïdes. 

Là encore, 71% des répondants indiquent souffrir d'hémorroïdes de gravité basse, un pourcentage très similaire aux personnes souffrant d'hémorroïdes de stade I dans l'étude autrichienne.

Schlussfolgerung

La proportion de personnes souffrant d'hémorroïdes symptomatiques dans la population est relativement élevée : entre 11% et 17% d'après les études citées. Il est cependant possible qu'une proportion bien plus grande de la population souffre d'hémorroïdes asymptomatiques (jusqu'à 40 %) sans forcément le savoir.

Dans la majorité des cas (~70 %), il s'agit d'hémorroïdes de stade I qui peuvent être soignées via des crèmes, compléments alimentaires ou ajustements du style de vie (régime riche en fibres, exercice, etc.) et ne nécessitent pas d'intervention chirurgicale.

Comme d'habitude, nous précisons que les informations présentées dans cet article sont fournies à titre informatif seulement. Si vous souffrez de symptômes liés aux hémorroïdes, il est fortement recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de santé qualifié afin d’obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté.

logo-paypal paypal