Hémorroïdes et sport : quels exercices éviter (et lesquels privilégier) ?

Jean-Pierre Pastriconi

Les causes des hémorroïdes sont nombreuses et encore mal comprises. Mais une chose est presque certaine : certains sports augmentent énormément les risques de crises hémorroïdaires.

Regardons ensemble les sports à éviter, et ceux à pratiquer, pour soulager vos crises d'hémorroïdes.

Les coupables : cyclisme, équitation et haltérophilie

3 sports sont les plus propices à causer des hémorroïdes : le cyclisme, l'équitation et l'haltérophilie. Cet effet s'explique facilement par la pression et les frottements qu'ils entraînent sur la zone rectale.

Ces résultats ont été confirmés par une étude datant de Janvier 2025, montrant le pourcentage d'athlètes (parmi 318 interrogés) dans diverses disciplines disant souffrir d'hémorroïdes :

  • Cyclisme et équitation : 57% souffrent d'hémorroïdes
  • Haltérophilie: 48% souffrent d'hémorroïdes

Ces chiffres sont à comparer à une moyenne de 34% parmi tous les athlètes interrogés.

Les bons élèves : le trekking et la course

Selon la même étude, les sportifs souffrant le moins d'hémorroïdes pratiquaient :

  • La course (22.7% souffrent d'hémorroïdes)
  • Le trekking et le ski alpin (14.3% souffrent d'hémorroïdes)

Plusieurs théories peuvent expliquer ces résultats : ces activités peuvent être stimulantes pour la mobilité et la circulation sanguine, que l'on sait liées aux troubles hémorroïdaires.

L'exposition à des différentiels de températures dans le cas du ski et du trekking peut aussi être un facteur lié à la circulation sanguine. Cependant, l'étude ne conclut pas sur les causes des bienfaits de ces sports sur la maladie hémorroïdaire.

Un sport bénéfique et à la mode : le yoga

Les bienfaits du yoga sont si souvent chantés que cela peut devenir ennuyeux. Cependant, saviez vous que celui-ci pouvait aider à réduire les douleurs hémorroïdaires après une opération ?

Selon une étude datant de 2012, le yoga peut avoir un effet très bénéfique sur la rémission hémorroïdaire. Dans cette étude, les participants ont fait a minima 3 exercices de yoga de 10 minutes par jour. 

L'étude montre que le groupe ayant pratiqué les exercices de yoga voit une nette diminution des douleurs ainsi que de la douleur à la défécation dès la première semaine.

Liens entre les hémorroïdes et l'Indice de Masse Corporelle (IMC)

L'Indice de Masse Corporelle (IMC), aussi appelé Body Mass Index (BMI) en anglais, est calculé en fonction de la taille, du poids et du genre de la personne. Un IMC faible (<18) indique une personne maigre, alors qu'un IMC plus élevé (>25) peut indiquer un surpoids.

De nombreuses études montrent un lien entre un IMC élevé et la survenance de troubles hémorroïdaires. De manière plus précise, le gain d'un point d'IMC semble augmenter de 3.5% le risque de maladie hémorroïdaire.

Ces études montrent que, au-delà de la pratique de sports spécifiques, une pratique sportive régulière et une bonne hygiène de vie ont un rôle important à jouer pour éviter les hémorroïdes.

Schlussfolgerung

Si vous souffrez d'hémorroïdes, la pratique sportive peut avoir un impact très important sur l'évolution du trouble : évitez les sports qui augmentent la pression rectale comme le cyclisme, l'équitation ou l'haltérophilie. Au contraire, favorisez les sports qui permettent une meilleure mobilité comme le yoga, la course ou le trekking.

Gardez aussi en tête qu'une activité physique régulière peut réduire vos risques de crises hémorroïdaires en réduisant votre IMC (Indice de Masse Corporelle) qui semble directement corrélé aux crises d'hémorroïdes.

Zurück zum Blog